Le cabinet médical Familia en collaboration avec la fondation Margaretha et Pierre, a organisé samedi 18 octobre 2025, une marche sportive de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein dans la ville d’Abomey-Calavi. L’événement, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne Octobre Rose 2025 : ensemble pour la prévention et la lutte, a rassemblé de nombreuses femmes et jeunes autour d’un message fort : le dépistage précoce sauve des vies.
Le départ de la marche a été donné devant le campus d’Abomey-Calavi pour se terminer à la clinique Familia, parcourant un trajet de plus de 5 km. Les participants portaient des pancartes aux messages de sensibilisation tels que : « Tous contre le cancer du sein », « A bas, cancer », « J’opte pour le dépistage du cancer du sein » et « Femmes, protégeons nos seins par le dépistage ». Ces slogans visent à encourager la population à s’informer et à agir pour réduire les conséquences de cette maladie. Pour le Dr Claudette Adigbenon, gynécologue-obstétricienne et échographiste : « Octobre Rose, c’est une initiative qu’on a mis en place depuis 2003. En 2003, c’était la première édition et cette année, c’est la deuxième édition. Nous avons mis en place cette initiative pour aider la population. Comme le mois d’octobre est déjà décrété un mois de sensibilisation au cancer du sein, pour apporter notre pierre à l’artifice (…) et permettre aux femmes d’Abomey-Calavi et d’avoir accès à nos soins gratuitement. » Elle n’a pas manqué de remercier la Fondation Margaretha et Pierre pour sa franche collaboration. « Je remercie la Fondation Margaretta et Pierre pour leur collaboration. Nous souhaitons que cette collaboration perdure, bien évidemment, parce que si cette collaboration perdure, ça va nous encourager à organiser d’autres éditions et à avoir d’autres idées » a affirmé Dr Claudette Adigbenon.
De son côté, Gonçalves Garcia, secrétaire général de la Fondation Margaretha et Pierre, a souligné l’engagement de la fondation dans cette lutte : « C’est une maladie fréquente et ce matin, nous avons marché aux côtés du cabinet médical Familia pour permettre à plusieurs femmes de se faire dépister. Ce parcours n’était pas facile, mais la mobilisation a été remarquable. Je tiens à remercier le président et la vice-présidente de la Fondation Margaretha pour leur soutien, qui a rendu cette deuxième édition possible et a permis à de nombreuses personnes de bénéficier du dépistage. »
Cette initiative illustre la volonté conjointe de la Fondation Margaretha et Pierre et du cabinet médical Familia de sensibiliser la population, en particulier les jeunes femmes, à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, tout en renforçant l’accès aux soins. Pour mémoire, en 2025, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’autres organismes rapportent que le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec une augmentation continue des nouveaux cas dans le monde, bien que les taux de mortalité soient en baisse en Europe. La prévention du cancer du sein repose sur des habitudes de vie saines et le dépistage régulier.




