La fondation Margaretha & Pierre et l’Ong Apodd ont organisé les 22 et 23 décembre 2023, le marathon Noël solidaire. À cette occasion, des dons ont été offerts à plusieurs orphelinats et centres caritatifs dans les départements du Mono, du Littoral et de l’Ouémé.

À l’instar des éditions antérieures, la fondation Margaretha & Pierre et l’Ong Apodd ont apporté de la joie au cœur des pensionnaires du foyer St Gérard Maiella à Kountogbé, dans le département de l’Ouémé. Ce centre de confession religieuse qui prend soin des bébés orphelins ou abandonnés à Porto Novo a reçu la visite d’une forte délégation de la fondation Margaretha & Pierre et de l’Ong Apodd. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du marathon Noël solidaire édition 2023 a permis à la fondation Margaretha & Pierre et l’Ong Apodd de faire des dons au centre et de recueillir leurs doléances dont les plus urgentes sont les couches pour bébés. À cet effet, la délégation a promis de revenir le plus rapidement possible pour sa contribution.

Le cap a été ensuite mis sur l’orphelinat de Klouékanmé, un centre d’accueil Arbre de vie où la délégation a été accueillie à grande pompe.

Plusieurs vivres ont été remis aux enfants avec la promesse de mieux faire les années à venir. Plusieurs doléances de la part des responsables dudit centre ont été enregistrées telles que la prise en charge de la clôture de ce centre.

Les pensionnaires du centre Siloé des aveugles de Djanglanmin, un établissement dirigé par les sœurs catholiques a constitué la deuxième étape de la visite des membres de la fondation Margaretha & Pierre et l’Ong Apodd. Les donateurs ont été émerveillés par les réalisations des enfants de ce centre notamment des porte-clés, sacs, colliers et autres. La délégation n’a pas caché sa satisfaction de voir des handicapés visuels travailler et réaliser des objets très utiles à tout le monde. À la suite de la remise des divers dons, la directrice du centre a manifesté sa joie de voir ces donateurs se préoccuper de ses pensionnaires. “Les mots me manquent pour vous exprimer les sentiments qui nous animent. Au nom des pensionnaires et en mon nom propre, je vous dis sincèrement merci, car malgré la distance, vous avez effectué le déplacement et vous êtes là’’, a-t-elle fait savoir. Au centre des Orphelins solidarité de Grand-Popo, la délégation a également fait des dons et partagé la joie avec les orphelins. Les bras chargés de jouets, des moustiquaires, vêtements et divers vivres à savoir des sacs de riz, de couscous, spaghettis et autres, les heureux donateurs ont fait savoir aux orphelins qu’ils doivent garder espoir et savoir que seul le travail paie. Le principal message des membres de la délégation à l’endroit des orphelins, n’est pas de changer leur situation par un coup de baguette magique, mais la présence de Fmp et Apodd consiste juste à donner un petit coup de pouce pour les aider à marcher avec moins de peines et surtout à marcher vers un avenir rayonnant. « Car être orphelin n’est pas une fin en soi, le plus difficile c’est de rater son avenir. Et c’est en cela que nous voudrions que nous travaillions ensemble pour faire d’eux des hommes au service de la nation béninoise », a souligné la délégation.

C’est sur une note d’espoir que la délégation a pris congé des pensionnaires du Centre Solidarité de Grand Popo.