La Fondation Margaretha & Pierre (FMP) et ses partenaires sèment la joie dans le cœur des enfants dans plusieurs localités du Bénin.

Les membres de la Fondation Margaretha & Pierre n’ont pas manqué de faire parler une nouvelle fois leurs cœurs par le biais des activités entrant dans le cadre du programme Noël solidaire initié depuis des années par l’ONG APODD.

L’initiative Noël solidaire 2022 de la Fondation Margaretha a démarré le jeudi 22 décembre 2022 avec l’ONG Dynamique Sociale à Abomey-Calavi où s’est tenue la 3ème édition du jeu-concours Noël des enfants. Cet événement éducatif (ODD 4) qui a été rehaussé par la présence du maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, a permis de révéler un enfant brillant de l’arrondissement de Glo qui a d’ailleurs remporté le premier prix de cette édition.

Au total, avec le parrainage de la Fondation Margaretha & Pierre, plus de 50 kits scolaires ont été distribués aux enfants par l’ONG Dynamique Sociale. Très heureux, les enfants n’ont pas manqué de remercier leurs donateurs pour leur sollicitude renouvelée chaque année avec l’engagement qu’ils continueront de fournir des efforts pour améliorer leurs niveaux scolaires.

Soutien aux enfants défavorisés

Le samedi 24 décembre 2022, la Fondation Margaretha et Pierre ainsi que de l’ONG APODD ont manifesté leur solidarité envers les enfants de l’ONG Secours Enfants & Femmes (SEF) qui est un foyer d’accueil offrant des formations et l’encadrement des enfants et femmes en situation difficile. À cette première étape du périple de cette journée, environ une cinquantaine d’enfants et femmes ont bénéficié gracieusement de divers vivres et cadeaux. De quoi remplir les cœurs des enfants de joie et d’allégresse qu’ils ont manifestées par des cris de joie et des slogans de remerciement.

La délégation composée des membres de la Fondation Margaretha et Pierre et de l’ONG APODD a ensuite pris le départ pour Cotonou où une visite a été rendue aux enfants de la rue, pensionnaires de ‘’Citoyens de Rues Internationales’’ (CDRI Foyer Sonagnon) dans le quartier Vodjè à Cotonou. Les pensionnaires de ce centre d’accueil, d’hébergement et de réinsertion n’ont pas caché leurs joies de partager le repas de Noel avec les membres de la FMP et APODD. Au-delà du repas, l’heure a été aux cadeaux et partages de moments festifs, de danses entre donateurs et heureux pensionnaires.

À la suite de cette activité, la Fondation Margaretha & Pierre et l’ONG APODD lancent le marathon NOEL SOLIDAIRE 2022 des remises des dons à plus d’une dizaine d’orphelinats et centres caritatifs dans les départements du Mono, du Littoral et de l’Ouémé.

C’est le Centre des Orphelins Solidarité de Grand-Popo qui a enregistré la première action de remise de dons et de partage de joie avec les orphelins faite par la délégation de la fondation Margaretha et Pierre et celle de l’ONG APODD. Les bras chargés de jouets, des moustiquaires, vêtements et divers vivres à savoir des sacs de riz, de couscous, spaghettis et autres, les heureux donateurs ont fait savoir aux orphelins qu’ils doivent garder espoir et savoir que seul le travail paie. Le principal message des membres de la délégation à l’endroit des orphelins, n’est pas de changer leur situation par un coup de baguette magique, mais la présence de FMP et APODD consiste juste à donner un petit coup de pouce pour les aider à marcher avec moins de peines et surtout à marcher vers un avenir rayonnant. Car être orphelin n’est pas une fin en soi, le plus difficile c’est de rater son avenir. Et c’est en cela que nous voudrions que nous travaillions ensemble pour faire d’eux des hommes au service de la nation béninoise.

Avant de quitter le Centre Solidarité de Grand-Popo pour Djanglanmin, le directeur du centre, au nom des bénéficiaires, a remercié la FMP et l’ONG APODD, il les a rassurés de ce qu’une bonne gestion sera faite des dons.

Les pensionnaires du centre Siloé des aveugles de Djanglanmin, un établissement dirigé par les sœurs catholiques a constitué la deuxième étape de la visite de la délégation composée des membres de la Fondation Margaretha & Pierre et l’ONG APODD. Les donateurs ont été émerveillés par les réalisations des enfants de ce centre notamment des porte-clés, sacs, colliers et autres. La délégation composée des membres de la fondation Margaretha & Pierre et de l’ONG APODD n’a pas caché sa satisfaction de voir des handicapés visuels travailler et réaliser des objets très utiles à tout le monde. À la suite de la remise des divers dons, la directrice de ce centre a manifesté sa joie de voir ces donateurs se préoccuper de ses pensionnaires. “Les mots me manquent pour vous exprimer les sentiments qui nous animent. Au nom des pensionnaires et en mon nom propre, je vous dis sincèrement merci, car, malgré la distance, vous avez effectué le déplacement et vous êtes là’’, a-t-elle fait savoir.

Quatre orphelinats bouclent les actions sociales dans le cadre de Noël solidaire 2022

Les actions sociales de la Fondation Margaretha & Pierre dans le cadre de la célébration de la fête de Noël ont pris fin le mardi 27 décembre 2022 avec la distribution des vêtements, des jouets, moustiquaires, divers vivres (riz, couscous, spaghettis, huiles alimentaires…) et la visite de plusieurs orphelinats notamment Solid@TIC, qui est un foyer pour enfants sourds à Adjarra.

Après, ce fut le tour des enfants du centre Don Bosco à Porto Novo où bon nombre d’enfants ont été impactés par la magie de Noel qu’apporte FMP et APODD.

Ensuite, c’est le foyer du centre OASIS à Tokpota qui forme les jeunes filles dans différents métiers comme la couture et autres métiers de l’artisanat qui a retenu l’attention des généreux donateurs.

À cette suite, cap a été mis sur le foyer St Gérard Maiella à Kountogbé. Un centre de confession religieuse qui prend soin des bébés orphelins ou abandonnés à Porto Novo. Toute la délégation a été émue par le travail effectué dans ce centre. De même, ce centre a particulièrement plusieurs doléances dont les plus urgents sont les couches pour bébés. À cet effet, la Fondation Margaretha & Pierre a promis de revenir le plus rapidement possible pour une petite contribution.

L’édition 2022 de Noël solidaire a été close par le retour à Cotonou avec l’engagement ferme de renouveler ces actions solidaires en 2023. Car, au vu des besoins sur le terrain, les membres de la Fondation Margaretha & Pierre et ses partenaires ont pu toucher du doigt les dures réalités que traversent les couches défavorisées pour une raison ou une autre. Nul n’a le droit d’être heureux tout seul, la contribution de tous est vivement souhaitée.