L’agence pour la promotion des ODD et la Fondation Margaretha & Pierre marquent la fin de noël solidaire 2021 dans une ambiance festive.

Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition des couches vulnérables, sont entre autres objectifs poursuivis par la Fondation Margaretha & Pierre et l’Agence pour la Promotion des Objectifs de Développement Durable (APODD).

Noël Solidaire s’inscrit dans la promesse de l’agenda 2030 : ne laisser personne de côté.

Parcourir 17 orphelinats du Bénin et soutenir les familles démunies afin de leur donner de la joie et du sourire à Noël, tel est l’objectif de Noël Solidaire 2021.

Évidemment un tel projet nécessite de gros moyens financier, matériel, logistique et humain.

L’appui spontané de la fondation Margaretha & Pierre a été une belle opportunité de mutualisation en bonne synergie avec l’APODD pour relever le défi de cette année .

L’équipe conjointe (fondation Margaretha et APODD) a sillonné dans le cadre de l’initiative Noël solidaire lancé le 21 décembre 2021 à Porto Novo, plusieurs orphelinats de la Commune de l’Ouémé dont l’orphelinat des Sœurs de saint Gérard qui s’occupe des bébés abandonnés. Dans ce centre, plusieurs vivres, jouets et des couches pour enfants ont été offerts aux bébés. Le même exercice a été fait dans le Foyer des jeunes filles, Don Bosco de l’Ouémé le 22 décembre. Après cette étape, la délégation a atterri dans la Commune d’Abomey-Calavi et ensuite à Ouidah au centre social La Joie où l’enthousiasme des enfants était au sommet. A l’Orphelinat de Zé qui compte plusieurs centaines d’enfants, la fondation Margaretha & Pierre a fait don de plusieurs tonnes de ciments, de feuilles de tôle et des vivres. La même action a été faite à Zinvié et à Akassato.

Après quelques jours de recapitalisation l’équipe s’est engagée dans le périple du Nord à partir du 27 décembre. Dans ce cadre, la visite de plusieurs orphelinats a été effectuée avec la même détermination en vue de donner du sourire aux couches vulnérables en cette période de fête.

Enfin, le Bon Samaritain à Natitingou, CAP BIRIM à Djougou, ONG BUSULA à Parakou, l’orphelinat de Savalou et le centre social RBC à Bohicon ont été impactés par l’équipe de distribution des vivres et autres lots pour marquer la fin de la 6e édition de Noël solidaire. L’équipe s’est rendue sur le site historique du musée d’Abomey comme pour siffler la fin de cette campagne Noël solidaire dans une satisfaction totale avec d’autres résolutions pour les fois à venir.

Au-delà des vivres, vêtements c’est aussi des animations diverses à travers l’appropriation des 17 objectifs de développement durable et des cibles priorisées au Bénin.

Des moments uniques d’émotions vécus avec les enfants qui étaient heureux de croire encore à un lendemain meilleur . Des coachs en motivation leur ont apporté de l’espoir à travers une communication sur le thème <<être orphelin n’est pas une fatalité>>.

Noël solidaire reste un projet à impact positif.

1556 bénéficiaires directs et 40 Bénin Bénévoles (plateforme de jeunes au service de la communauté initiée par APODD) ont été mobilisés.

Les fiches d’évaluation en témoignent et la demande de pérennisation a été exprimée partout où l’équipe est passée. Noël Solidaire 2021 c’est incontestablement la mise en œuvre des ODD 1, 10, 13 et 17.